art_paris_art_fair_2015_largeL’Afrique à l’honneur d’Art Paris Art Fair 2017 au Grand Palais

L’AFRIQUE A L’HONNEUR
Confiée à Marie-Ann Yemsi, consultante culturelle et commissaire d’exposition indépendante, cette invitation offre un éclairage inédit sur les horizons artistiques africains contemporains tout en proposant d’autres perspectives qu’elles s’inscrivent sur ce continent ou rayonnent ailleurs dans le monde.

Réparties dans les différents secteurs de la foire, vingt galeries venues d’Afrique du Sud, d’Angola, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Maroc, du Nigéria, d’Ouganda, du Sénégal, de Tunisie et d’Europe mettent l’accent sur une génération émergente et talentueuse d’artistes originaires du continent africain et des diasporas (Billie Zangewa, Garethy Nyandoro, Mohau Modisakeng, Moffat Takadiwa, Mario Macilau, Bili Bidjocka….)

En plus des galeries liées au focus, une quinzaine d’enseignes occidentales ont choisi de montrer leurs artistes africains. Citons notamment le sénégalais Omar Ba à la Galerie Daniel Templon, le sud-africain Kendell Geers chez ADN Galerià ou encore les artistes de la galerie Magnin-A (Chéri Samba, Bodys Isek Kingelez…). Au total, près d’une centaine d’artistes seront présentés par l’ensemble des galeries participantes.

Un programme d’évènements vient enrichir cette exploration d’un continent en pleine effervescence artistique : Au Grand Palais, une programmation de vidéos autour de la thématique de l’identité et du corps intitulée Les territoires du corps sera présentée au sein de la foire. La Colonie, “nouvel espace de pensée libre et indépendante” créé par l’artiste Kader Attia accueille une journée de rencontres le vendredi 31 mars 2017 qui réunira les acteurs et producteurs culturels engagés dans la promotion des artistes africains et de la diaspora.

Le programme VIP A Paris au printemps permet aux professionnels et collectionneurs invités de profiter d’un véritable printemps africain au sein des institutions parisiennes. La Villette présente dans le cadre de son festival 100% Afriques la création contemporaine africaine sous toutes ses facettes et une exposition Afriques Capitales confiée à Simon Njami. Le musée de la Chasse et de la Nature consacre une exposition à l’artiste sud-africain Roger Ballen en collaboration avec Hans Lemmen tandis que le musée du Quai Branly-Jacques Chirac explore L’Afrique des routes. Le Musée Dapper dédie ses cimaises à l’artiste sénégalais Soly Cissé tandis que la Galerie des Galerie propose avec l’exposition Le jour qui vient, conçue par Marie-Ann Yemsi, une rencontre avec une toute nouvelle génération d’artistes africains en écho avec le focus de la foire.

GALERIES DU FOCUS AFRICAIN
50 Golborne, Londres
Afriart Gallery, Kampala
A.Gorgi Contemporary Art, Sidi Bou Saïd
Afronova, Johannesburg
Agence à Paris, Paris
ARTCO, Aachen
Art Twenty One, Lagos
Atiss Gallery, Dakar
Ed Cross fine art, Londres
ELA -Espaço Arte Luanda, Luanda
Galerie El Marsa, Tunis / Dubai
Fondation Donwahi, Abidjan
Galerie Cécile Fakhoury, Abidjan
Loft Art Gallery, Casablanca
Magnin-A, Paris
Galerie MAM, Douala
October Gallery, Londres
Tiwani Contemporary, Londres
Tyburn Gallery, Londres
Whatiftheworld Gallery, Cape Town / Johannesburg

GALERIES PRESENTANT DES ARTISTES ORIGINAIRES D’AFRIQUE
1,242 South East, Mon Trésor (ïle Maurice)
A2Z Gallery, Paris
ADN Galeria, Barcelone
GNYP, Berlin
Galerie Baudoin Lebon, Paris
Galerie Bogena, Saint-Paul-de-Vence
Dupré & Dupré Gallery, Béziers
Galerie Ernst Hilger , Vienne
Huberty & Breyne Gallery, Bruxelles / Paris
Galerie Claude Lemand
Galerie Françoise Livinec, Paris / Huelgoat
Galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles
Galerie Daniel Templon, Paris / Bruxelles
Galerie Vallois, Paris
Wild Project Gallery, Luxembourg

Source : http://www.artparis.com/fr/guest_of_honour

 

Art Paris Art Fair 2017

| Culture, Expositions |

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.