festival cine afrique lausanne12e Festival cinémas d’Afrique de Lausanne

« Rencontre », tel est le thème choisi pour cette 12e édition.
La rencontre du public avec les films, avec les cinéastes, actrices, acteurs, critiques. La rencontre des professionnels qui partagent leurs découvertes et leurs coups de coeur. La rencontre d’autres arts, tels la photographie et la musique.

Le Festival cinémas d’Afrique a toujours voulu aller à l’encontre des préjugés, des a priori sur l’Afrique. Il est essentiel d’insister encore sur la richesse artistique de ce continent, trop souvent perçu comme une région de pauvreté, de violence, de corruption… ou lieu de vacances.

L’Afrique ce sont aussi des femmes, des hommes lucides, rebelles, qui se lèvent contre les inégalités et les injustices et témoignent à travers leurs oeuvres. D’autres, cherchent une évasion, prennent de la distance par rapport à toutes les divisions et les pouvoirs, qu’ils soient politiques, économiques, sociaux ou religieux.

La rencontre véritable, c’est le hasard et la surprise qui dérangent, questionnent, déstabilisent, qui peuvent faire douter. Quoi de plus révolutionnaire, de plus enrichissant que le doute face aux vérités toutes faites ?

Un autre monde est possible. Une autre Afrique est possible.
Le Festival sera donc cette rencontre entre vous, public, les œuvres et les artistes. Ce sera la rencontre de ceux qui se retrouvent année après année, et bien sûr aussi la rencontre fortuite, occasionnelle, imprévisible, magique, amoureuse des autres et de toutes les couleurs de l’Afrique.

Pour sa 12e édition, le Festival cinémas d’Afrique poursuit son exploration d’une production cinématographique souvent inédite sous nos latitudes et se profile comme l’un des événements phare dans l’agenda culturel de l’été lausannois.

En croisant les regards de différentes générations de réalisateurs, le festival nous invite à la découverte, à l’évasion et à la réflexion. Il nous raconte, au gré d’une sélection de films emblématiques et en collaboration avec la Cinémathèque suisse, l’histoire d’un cinéma d’ailleurs. La manifestation se distingue aussi chaque année par une multitude d’activités artistiques transdisciplinaires qui combleront votre appétit culturel en marge des projections.

La thématique de la rencontre, fil rouge de cette édition, et la volonté de mettre en lumière des cinéastes engagés, notamment par le focus sur le cinéma mauritanien,font également écho à l’importante dimension sociale de cette manifestation. Elle se mue chaque année en véritable carrefour d’interactions et d’échange, durant ces quatre jours de fête.

Source : http://www.cine-afrique.ch/

Festival cinémas d’Afrique de Lausanne

| Cinema/TV, Culture |

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>