africa fete2La 13ème édition du Festival Africa Fête

La ville de Marseille (France) s’apprête à accueillir le festival Africa Fête du 30 juin au 08 juillet 2017.

La tenue de ce festival désormais mythique, coïncide cette année, avec les 10 ans de la disparition de son fondateur, Mamadou Konté. Plus d’une dizaine d’artistes africains, lui rendront ainsi hommage à l’occasion de cette 13e édition dans la cité phocéenne.

Il s’agit entre autres grands noms de la musique africaine, des stars comme le saxophoniste camerounais Manu Dibango, le congolais Ray Lema, les sénégalais du Touré Kunda, le guinéen Sékouba Bambino et les maliens Cheick Tidiane Seck, Ali Farka Touré Band et Terakaft.

Le point d’orgue de cette édition, sera sans doute, le vendredi 07 juillet 2017 au Docks des Suds, à partir de 20 heures avec la soirée : « La nuit Konté de Mamadou ».

Traditionnellement, la programmation du festival mêle toujours tête d’affiche et artistes émergents. Cette année, l’occasion est offerte à des chanteurs comme Pépé Oleka du Bénin, MaCklik et Amnomad de s’exprimer sur la scène d’Africa Fête qui est, certainement, l’un des plus grands festivals des musiques africaines en France.

Il y aura également du cinéma à Africa Fête Marseille 2017, avec les projections de Félicité, un film qui a remporté l’Étalon d’or de Yennenga au Fespaco 2017 (Burkina Faso) ainsi que l’Ours d’argent à la Berlinale 2017 (Allemagne). Outre le film d’Alain Gomis, de grands classiques du cinéma africain comme Guelwaar et Camp de Thiaroye de Sembene Ousmane seront aussi projetés.

Seront aussi au programme, le magnifique film de Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman CaravanTouareg ainsi que l’intéressant Afrique, la pensée critique en mouvement de Jean-Pierre Bekolo.

En plus des concerts et du cinéma, les organisateurs ont concocté un programme autour de la danse avec des stages pratiques durant tout le festival.

Pour les conférences, l’équipe d’Africa Fête Marseille prévoit une série de rencontres. D’abord, le lundi 02 juillet autour du thème : Histoire des musiques africaines des États-unis, ensuite le samedi sur : la création en Afrique avec Achille Mbembe, Felwine Sarr, Jean-Pierre Bekolo, Serge Aimé Coulibaly et Eva Doumbia. Et enfin, dimanche 09 juillet, à partir de 16h00 ce sera au tour de Felwine Sarr de parler de son dernier ouvrage : Afrotopia.

Cette année également, Dakar, en communion avec toutes les capitales africaines, en décembre, à l’image de Marseille dans quelques semaines, lui rendra à son tour un vibrant hommage.

Mamadou Konté(1948- 2007), fondateur du festival en 1978, nous a quitté depuis une décennie maintenant, mais il doit bien sourire, là-haut au vu de ce qu’est devenu son œuvre. En effet, Son festival, au fil des années est devenu un rendez-vous incontournable de la scène musicale internationale avec deux événements majeurs en Europe et en Afrique qui célèbrent les musiques africaines.

Pour plus d’infos : ici

Source : https://www.musicinafrica.net/fr/magazine/tout-le-programme-dafrica-f%C3%AAte-marseille-2017

Africa Fête Marseille 2017

| Culture, Musique |

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>