Ashley-Ogongo2Les Noirs ne savent pas skier?

Qui a dit que les Africains ne savaient pas skier ? Surnommée la ‘Princesse de la neige’, la jeune Ashley Ongong’a abat ce préjugé en devenant à 8 ans la toute première et seule championne d’origine africaine de ski de fond en Italie.

Même ses propres parents ne l’expliquent pas. Et pourtant ! Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire il y a bien de la neige en Afrique, notamment au Kenya (Mont Kilimandjaro) et en République Démocratique du Congo (Mont Ruwenzori) – pays d’origine respectifs de son père et de sa mère.

La passion d’Ashley pour le ski est née alors qu’elle avait à peine 5 ans quand elle commence à prendre des leçons de patinage au Groupe Skieurs de Subiaco. Ceci à la grande surprise de ses parents étonnés de voir leur fille s’extasier et exceller dans cette activité qui leur est si étrangère.

Malgré leur incompréhension, les parents d’Ashley la soutiennent au prix d’efforts et de sacrifices, car n’ayant pas de neige sur les montagnes de leur zone, ils doivent accompagner leur petite championne dans d’autres régions pour les entrainements.

La fillette compte aujourd’hui à son palmarès plusieurs trophées et a participé à des courses où elle a terminé avec un bon score. «Depuis que je suis montée au sommet de la montagne», raconte Ashley, «j’ai réalisé que ce sport me plait. Je me divertis vraiment beaucoup». Et de poursuivre, «Comme le disent mes maitresses à l’école, l’important n’est pas de gagner, mais de se faire plaisir».

Absolument, l’important est d’aller au bout de ses rêves avec détermination et passion et de se donner les moyens de réussir par le travail. Car comme les neiges des montagnes d’Afrique, l’espoir est éternel.

Ashley Ongong’a

| Poussières d'étoile |

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>