Zoom sur 4 festivals dédiés aux femmes afrodescendantes et à la création afro

doloresLa saison des festivals a commencé en France. Tour d’horizon des premiers rendez-vous dédiés aux femmes afrodescendantes et à la création africaine.Mode, fooding, cinéma, création, débats… Dès le printemps, les festivals s’invitent en France, de Paris à Marseille. Zoom sur quatre rendez-vous coup de cœur qui rendent hommage à la diaspora et ouvert à tous.

Fraîches woman festival – le festival créé par et pour les femmes

Un festival créé par des femmes à destination des femmes, et particulièrement des femmes afrodescendantes, articulé autour des questions de société qui les concernent : racisme, égalité des genres, famille, rapport au corps et à la sexualité. C’est le pari lancé par les fondatrices de la première édition du Fraîches Woman festival, les journalistes Dolores Bakela et Adiaratou Diarrassouba.

Pour son coup d’envoi, cette manifestation sera parrainée par la réalisatrice de clips et de films Leila Sy. Au menu de ce rassemblement mixte, ouvert à tous et familial : des débats modérés par des journalistes, des ateliers divers de bien-être, des stands de vêtements, associatifs, des concerts et des DJ sets comme le groupe sud-africain Faka, qui se produira pour la première fois en France, ou encore le tandem féminin, Kami Awori.

Quand ? Le 6 mai 2018

Où ? La Marbrerie : 21 Rue Alexis Lepere, 93100 Montreuil

Plus d’infos ici

Festival Afropea Massilia A la Friche : le festival qui célèbre les Afropéens

Imaginé par la metteure en scène française d’origine malienne et ivoirienne, Eva Doumbia, le festival pluridisciplinaire Afropea Massilia reprend ses quartiers à la Savine et à la Friche belle de Mai en entrée libre. Au programme des deux jours de la Friche : des ateliers estime de soi et un coaching cheveu proposés par Boucles d’Ebène, l’installation « Colored Only » de la photographe Hélène Jayet, une rencontre autour du thème de l’afropéanité avec la table-ronde « Les événements afropéens comme facteurs d’estime de soi » avec Boucle d’Ebène (Paris) avec Les Rosas (Marseille), Ethnofashion. Sans oublier de nombreux spectacles, performances, lectures et autres rencontres qui rythmeront le weekend.

Rendez-vous également sur le toit-terrasse pour une soirée pour des concerts (avec la rapeuse Casey, entre autres) et Dj sets !

Au menu de La Savine : du théâtre, des projections, rencontres, débats, ateliers en compagnie de Rokhaya Diallo (journaliste et militante antiraciste), la compagnie la Part du Pauvre/Nana Triban (Marseille), Alice Diop (auteure et réalisatrice), Boucle d’Ebène (Paris), Nadia Yala Kisukidi (philosophe), Nelson Rafaell Madel(metteur en scène)…

Quand ? Du 19 au 22 juin

Où ? Friche Belle de mai : 41 Rue Jobin, 13003 Marseille – La Savine

6e édition Nollywood Week : le cinéma nigérian à Paris

Du jeudi 3 au dimanche 6 mai 2018, pour sa 6e édition, le festival Nollywood Week s’invite une nouvelle fois au cœur de la capitale française, au cinéma l’Arlequin (75006). Depuis 2013, c’est le rendez-vous annuel qui rend le cinéma nigérian accessible aux cinéphiles Parisiens. Indéniable point de convergence pour le cinéma international, il manquait jusqu’à lors à Paris son festival dédié à la seconde industrie productrice de films au monde.

L’événement a rassemblé plus de 10 000 visiteurs depuis son lancement. Ambiance glamour et intimiste, le gratin de Nollywood y est présent pour présenter ses œuvres sur grand écran, mais aussi donner la possibilité au public de rencontrer ses réalisateurs, producteurs, acteurs en vue et spécialistes de l’industrie. Cette année encore, les étoiles s’alignent et on pourra retrouver la crème de l’industrie, de la superstar Chris Attoh en passant par les it-girls du moment, Zainab Balogun et Ini-Dima Okojie.

Quand ? du 3 au 6 mai

Où ? Cinéma L’Arlequin : 76 Rue de Rennes, 75006 Paris

Festival We Eat Africa : les chefs africains portent la toque !

Le Festival des chefs africains, organisé sous la houlette du magazine Afro Cooking, est né de la volonté de voir un large public découvrir les cuisines africaines sous un angle nouveau. Le temps d’une journée, des ateliers de cuisine seront proposés par des chefs – parmi lesquels Rougui Dia, Georgiana Viou, ou encore Christian Abégan, piur ne citer qu’eux – mais également des ateliers dédiés aux enfants, des challenges culinaires, ainsi que des stands de produits afro… Sans oublier un bar à cocktails, accompagné de démonstrations.

Où ? 2 Avenue du Mahatma Gandhi, 75016 Paris, France

Quand ? 7 juillet

Source : http://www.intothechic.com/34036/lifestyle/5-festivals-afro-a-ne-rater-printemps/?utm_source=Facebook&utm_medium=ITC&utm_campaign=post_

Festivals Afro cet été en France

| Culture, Events |

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>