Mise à jour jeudi 21 février 2019

L’acteur Jussie Smollett inculpé pour dépôt de fausse plainte

L’acteur de la série «Empire» est suspecté d’avoir mis en scène sa fausse agression

Jessy cryingMercredi 20 février au soir, la police avait déjà confirmé que l’acteur de 36 ans, l’une des vedettes de la série « Empire », avait été inculpé de comportement déplacé et de dépôt de fausse plainte. Selon la presse américaine, l’acteur et chanteur originaire de Californie s’est rendu avec ses avocats à la police autour de 5h du matin. Une conférence de presse est attendue à 09H00 locales (15H00 GMT). L’acteur doit lui comparaître devant un juge dans la journée.

Jussie Smollett avait porté plainte fin janvier, affirmant avoir été agressé par deux individus dans le centre de Chicago qui l’auraient abreuvé d' »insultes racistes et homophobes », avant de le frapper. Mais les conjectures sur la véracité de son témoignage se multipliaient depuis des semaines, l’acteur étant soupçonné d’avoir monté l’affaire de toutes pièces. La police avait fait état de ses doutes avant d’expliquer que M. Smollett était considéré comme « suspect » dans le cadre de l’enquête.

L’affaire avait déclenché une vive émotion aux Etats-Unis. La sénatrice démocrate de Californie, candidate déclarée à l’élection présidentielle de 2020, Kamala Harris, avait notamment qualifié l’événement de « tentative moderne de lynchage ». Mais ce qu’il avait présenté comme une agression raciste et homophobe n’aurait été qu’une mise en scène. Jussie Smollett a été inculpé pour trouble à l’ordre public par un grand jury de Chicago. Ce chef d’inculpation couvre notamment les fausses plaintes à la police, un délit passible de 18 mois de prison.

Affaire à suivre…

————————————————————————————————————————————————————————-

L’agression de l’acteur américain Jussie Smollett aurait-elle été mise en scène ?

Dimanche 17 février 2019 – Des doutes surgissent autour de ce qu’il s’est vraiment passé dans les rues de Chicago, le 29 janvier 2019. Il semblerait que les deux frères, Ola and Abel Osundairo, arrêtés dans l’affaire de l’agression contre l’acteur américain Jussie Smollett auraient été payés par l’acteur lui-même pour orchestrer l’attaque dont il s’est dit être victime. L’acteur de 36 ans est connu pour son rôle de Jamal Lyon dans la série Empire.

Rappel des faits

Jussie EmpireDans la nuit du 29 au 30 janvier, peu après son arrivée à Streeterville (Chicago) depuis New York, Jussie Smollett se promenait quand deux inconnus se seraient approchés de lui et auraient hurlé des injures racistes et homophobes à son encontre. Les agresseurs auraient alors commencé à frapper Smollett au visage avec leurs poings et auraient versé une substance chimique sur lui. Au cours de cette agression, l’un des hommes aurait mis une corde autour du cou de Smollett. Les agresseurs auraient scandé ‘MAFA’ (Make America Great Again), le slogan de Donald Trump avant de fuir les lieux. Smollett se serait rendu lui-même à l’hôpital Northwestern.

L’agression de l’acteur, a déclenché une très vive vague de colère et d’indignation sur la Toile, notamment auprès de la communauté afro américaine. L’affaire a déclenché de nombreuses condamnations autant dans son entourage professionnel, que dans les milieux de la politique et du côté des groupes de défense des noirs et des personnes LGBT. Stars et vedettes ont publié en marque de soutien des photos d’eux avec Jussie. La dernière photo que l’acteur a publiée sur son compte Instagram a reçu près de 100 000 messages de soutien du monde entier. L’agression a même permis d’ouvrir le dialogue sur l’homosexualité.

Violemment agressé en pleine nuit, Jussie Smollett a été hospitalisé quelques jours le temps de se remettre avant de sortir finalement de l’hôpital. Près d’un mois après les faits, Jussie Smollett s’est exprimé pour la première fois sur la chaîne ABC News. Face à la journaliste, les larmes aux yeux, Jussie Smollett est revenu sur l’agression dont il aurait été victime.  » Nous vivons dans une société qui considère que comme vous êtes gay, vous êtes faible. Je ne suis pas faible « , lâche le comédien qui confie être  » changé à jamais  » et qu’il ne sera  » plus jamais le même homme « .

Toutefois, la presse américaine relate que sa version des faits commencerait à être remise en doute.

L’acteur aurait-il orchestré son agression ?

Les deux suspects potentiels ont été relâchés vendredi 15 février sans être accusés après que la police eut indiqué qu’elle avait découvert «une nouvelle preuve» dans ce dossier. Il a été rapporté dans les médias américains qu’un des suspects aurait joué dans la série Empire. Des rumeurs sur le fait que toute cette histoire pouvait avoir été mise en scène ont commencé à circuler.

Jussie effrayéLe site Just Jared affirme que la police, qui a arrêté deux hommes considérés comme suspects, enquête sur une possible mise en scène de l’agression de Jussie Smollett. Une enquête que les autorités n’ont pas souhaité confirmer. Deux médias locaux de Chicago confirment cette information. Le journaliste Rob Elgas, de ABC7, a ainsi relaté que  » plusieurs sources  » lui avaient indiqué que la police  » enquêt[ait] pour savoir si Smollett et les deux hommes [avaient] orchestré cette supposée attaque car Smollett était sur le point de disparaître de la série Empire « . CBS Chicago a également rapporté que, selon des sources, les hommes auraient été payés $3 500 pour organiser l’attaque et que « les frères ont raconté à des détectives que les trois hommes avaient répété l’attaque plusieurs jours auparavant ».

Un voisin de l’acteur a démenti l’attaque, affirmant que le quartier où se trouvait l’homme de 36 ans était un endroit sûr. Désormais, un journaliste de ABC7 Chicago, Rob Elgas, prétend lui que Jussie Smollett et les deux hommes avaient mis en scène l’attaque, sûrement parce que son personnage allait disparaitre de la série Empire. FOX, qui détient la série Empire, a tenu à réagir sur le sujet via un communiqué adressé à TV Guide :  » L’idée que Jussie Smollet a été ou serait viré de Empire est parfaitement ridicule. Il reste un acteur clé de cette série à succès, et nous continuons à le soutenir.  »

Qui seraient les agresseurs présumés ?

Abel et OlaLe site TMZ ainsi que le Mail Online relatent des faits à charge contre l’acteur de la série Empire. Les deux sites affirment que, contrairement à la version de Jussie Smollett et son entourage, les deux hommes qui l’auraient agressé en pleine nuit en hurlant le slogan de campagne du président Trump, Make America Great Again, ne sont pas blancs mais noirs. Interpellés mercredi 13 février 2019 à l’aéroport O’Hare, alors qu’ils revenaient d’Afrique, il s’agit de deux Nigérians : les frères Olabinjo et Abimbola Osundairo. Ces deux hommes, qui nient toute implication, correspondent à ceux filmés par des caméras de surveillance dans la zone de l’agression.

Qu’en dit la police ?

La police de Chicago, a déclaré ne pas tenir rigueur des propos divulgués par les journalistes affirmant que Jussie Smollett avait menti sur son agression.  » Nous n’avons aucune preuve à l’appui concernant ce report. Leurs supposées sources sont mal informées et inexactes « , confirmait-elle dans une déclaration récente.

La police de Chicago a publié la déclaration suivante: « Nous pouvons confirmer que les informations reçues des personnes interrogées par la police précédemment dans l’affaire Empire ont modifié la trajectoire de l’enquête. Nous avons demandé à l’avocat du membre du casting de l’Empire de demander une entrevue de suivi.  »

Déclaration des avocats de Jussie Smollett

Les avocats de Jussie Smollett, Todd S. Pugh et Victor P. Henderson, ont publié une déclaration en réponse, dans laquelle il était noté que l’acteur n’avait pas joué un rôle dans sa propre attaque et qu’il était « irrité et dévasté » par les récents événements.

La déclaration complète se lit comme suit :

« En tant que victime d’un crime motivé par la haine (…), Jussie Smollett est en colère et dévastée par les récents rapports selon lesquels les auteurs sont des personnes avec lesquelles il est familier. Il a de nouveau été pris pour cible par les affirmations attribuées à ces auteurs présumés selon lesquelles Jussie aurait joué un rôle dans sa propre attaque. Rien n’est plus éloigné de la vérité et quiconque prétend le contraire ment.

L’un de ces prétendus suspects était l’entraîneur personnel de Jussie, qu’il a engagé pour le préparer physiquement à un vidéoclip. Il est impossible de croire que cette personne aurait pu jouer un rôle dans le crime commis contre Jussie ou revendiquerait à tort la complicité de Jussie.

Jussie et ses avocats s’attendent à ce que le département de police de Chicago informe de nouveau l’état d’avancement de l’enquête et continueront à coopérer. À l’heure actuelle, Jussie et ses avocats n’ont aucune intention de répondre à des sources « anonymes » dans le cadre de l’enquête, mais poursuivront les discussions par les voies officielles.  »

Affaire à suivre donc…

 

Jussie Smollett inculpé

| People |

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.