Miss-Burundi-BerniceAnge Bernice Ingabire a été élue Miss Burundi !

A  ‎Bujumbura, au Safari Gate Hotel, ce dimanche 14 août 2016, une grande majorité de Barundi suivait ce soir à la Télévision ou à la Radio la finale du Concours de Miss Burundi 2016-2017.

Sur les 11 candidats qui ont participé à l’élection de Miss Burundi 2016, c’est Ange Bernice Ingabire, 21 ans, qui a remporté la compétition – après trois années de suspension. Au Burundi, le Concours de Miss Burundi a lieu chaque année. C’est un moment très attendu par toute la jeunesse burundaise.

L’objectif de la soirée, d’après les organisateurs, est de rassembler les Burundais divisés par la situation tendue du fait de la crise politique. L’événement bien que moins soutenu, très critiqué avec moins d’affluence que d’habitude, est jugé opportun pour son apport à la réconciliation des esprits déchirés et opposés par la crise.

Alors que d’autres candidates ont mis en avant des projets visant à promouvoir les femmes et la jeunesse, Ange a axé son projet humanitaire sur le soutien des enfants nés avec des malformations et handicaps physiques. Elle souhaite soutenir un suivi médical dès leur naissance. « J’ai toujours rêvé de devenir médecin avant de penser à devenir Miss Burundi », explique-t-elle. La nouvelle Miss Burundi, prévoit « de mener une campagne qui vise à sensibiliser les femmes enceintes à suivre leurs consultations prénatales ».

“Je prévois de visiter deux provinces par mois et j’ai  l’intention de travailler main dans la main avec d’autres organisations impliquées dans ce domaine. En neuf mois, je suis sûre que j’aurai visité l’ensemble des 18 provinces. Les trois autres mois restants seront consacrés à évaluer les actions menées”, ajoute-t-elle.

Etudiante en Médecine à l’Université du Burundi., Ange Bernice Ingabire a reçu un certain nombre de cadeaux après avoir gagné le concours, tels une bourse pour étudier le leadership à l’Université, des téléphones portables,bijoux, abonnement à une salle de gym etc.

Originaire de quartier Ngagara à Bujumbura (la capitale), elle a terminé ses études secondaires au Lycée du Saint Esprit. Elle n’a jamais pensé devenir Miss Burundi un jour. « Je suis naturellement timide et je cherchais à surmonter ce défi en me mettant en concurrence avec d’autres”, a-t-elle déclaré.

Pleine de compassion, Ange Bernice est inspirée par Mère Teresa de Calcutta. Pendant ses moments libres, elle chante dans une chorale : « jJaime la musique en général » résume-t-elle. Le rose est sa couleur préférée.

Le concours Miss Burundi a été lancé en 2009 et a été remporté par Alida Kaneza (2009), Kheila Marie Ndayikeza en 2010, Ariella Kwizera en 2011 et en 2012 par Mbonayo Mélodie – avant que l’événement ne soit suspendu.

miss-burundijpg

Election Miss Burundi 2016

| Beauty |

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.