pap awembaLe célèbre chanteur congolais Papa Wemba est décédé à l’âge de 66 ans

C’est un autre jour de deuil pour la musique. Le célèbre, talentueux et précurseur chanteur congolais Papa Wemba est décédé sur scène à Abidjan des suites d’un malaise à l’âge de 66 ans.

De son vrai nom Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, Papa Wemba – chanteur, auteur-compositeur et acteur à succès – est décédé dimanche à Abidjan en Côte d’Ivoire où il participait au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo. Grande figure de la musique congolaise, l’artiste a sorti des dizaines d’albums depuis le début des années 70.

Il est le fondateur et dirigeant du label Viva la Musica et participera à propulser la rumba conglaise  à l’échelle internationale. Il participera aussi aux débuts du soukous. La rumba reste sa référence malgré ses autres influences comme le rock, ndombolo, la world music et d’autres.

Nous retiendrons également de Papa Wemba son rôle comme acteur principal dans le film belgo-zaïrois « La vie est belle » de Ngangura Dieudonné Mweze et Benoît Lamy en 1987. Il avait composé une bonne partie de la musique originale de ce film dont voici un extrait :

Papa Wemba est décédé

| Légendes |

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>