MHD : pourquoi le rappeur est-il en prison ? Tout comprendre à l’affaire

Mis en examen pour “homicide volontaire” avec trois autres suspects, MHD a été placé en détention provisoire. L’agression mortelle dans laquelle il est soupçonné d’être impliqué remonte au 5 juillet 2018.

MHD_prisonLe rappeur français MHD a été mis en examen pour “homicide volontaire” et placé en détention provisoire, avec deux autres suspects. Le jeune artiste, connu pour être l’un des précurseurs de l’afro-trap, est suspecté d’avoir participé à une rixe entre bandes au cours de laquelle un jeune homme de 23 ans a trouvé la mort au début de l’été dernier.

Le juge qui instruit le dossier considère qu’il existe des “indices graves et concordants” de l’implication de MHD dans cette rixe qui a conduit à la mort d’un jeune homme. Un véhicule appartenant au rappeur a été utilisé par un individu identifié comme faisant partie d’un groupe ayant participé à la bagarre. L’avocat de MHD assure cependant que la présence de son client sur les lieux de la rixe n’est pas avérée.

Me Elise Arfi a annoncé qu’elle allait faire appel de sa détention provisoire au regard de “l’absence d’antécédents judiciaires” et de “la garantie de représentations”.

 

Qui est le rappeur MHD ?

MHD a connu un grand succès avec son premier album, homonyme sorti le 15 avril 2016. Avec des titres tels que “A Kelen’ta” ou “Maman j’ai mal”, il est considéré comme le précurseur d’un nouveau style musical, l’afrotrap. Il s’agit d’un mélange de musique urbaine africaine et de rap américain. Comme beaucoup de jeunes rappeurs, MHD a évoqué l’injustice, l’amour ou encore la police au travers de ces chansons. Avec “Mort ce soir”, titre présent sur son premier album, Mohamed Sylla a d’ailleurs raconté une rixe mortelle. “Ce soir, je suis pas là, j’ai vesqui le drame, j’en fais qu’à ma tête, résultat un poto est die (…) La police me cherche”, chantait-il alors. Le 19 septembre dernier, le rappeur qui avait confié “vouloir tout arrêter” a sorti “19” son deuxième album et le clip de “Bébé”, son duo avec Daju est sorti il y a un mois et comptabilise près de 12 millions de vues. Mohamed Sylla s’est fait connaître avec le tube “Champions League”, dont l’album est disque de platine.

Une carrière en suspens

MHD_prison2Le rappeur s’est fait connaître avec son style propre, appelé l’afro-trap. C’est grâce aux réseaux sociaux que le succès est venu, en France, mais aussi à l’étranger. En 2016, il a vendu 400 000 exemplaires de son premier album rappelle Libération et en 2018 il était au festival Coachella aux États-Unis. Avant sa mise en détention provisoire, le rappeur avait annoncé sur Snapchat que la vie de star “n’était pas la sienne”. Ces trois concerts prévus sont désormais annulés.

Des rappeurs français apportent leur soutien

Plusieurs rappeurs français ont exprimé leur soutien à MHD, Mohamed Sylla de son vrai nom, après l’annonce de son inculpation, rapporte Public. Fianso a ainsi écrit sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, “FORCE À TOI MON REUF”, Black M a envoyé “Force et longue vie à mon frérot”, Kalash Criminel a ajouté : “Force à mon sauvage MHD”.

Que risque MHD?

Le musicien est soupçonné “d’homicide volontaire” avec trois autres accusés. Un délit qui peut être lourdement sanctionné par la justice s’il est avéré. L’article 221-1 du Code pénal stipule en effet que “le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Il est puni de trente ans de réclusion criminelle”.

Qui est la victime de la rixe?

Le jeune qui a été tué lors de la rixe qui a eu lieu le 5 juillet dernier s’appelait Loïc et était âgé de 23 ans. Il a été roué de coups et poignardé à plusieurs reprises dans le 10ème arrondissement de la capitale.

L’avocate d’MHD compte faire appel de la décision

Alors que son client est en détention provisoire, Elise Arfi a annoncé qu’elle allait faire appel de la détention provisoire d’ MHD. Elle a justifié cet appel au regard de la “garantie de représentation” et de “l’absence d’antécédents judiciaires” du prévenu.

 

Source : https://www.linternaute.com/actualite/personnalites/1467161-mhd-pourquoi-le-rappeur-est-il-en-prison-tout-comprendre-a-l-affaire/

 

Le rappeur MHD mis en examen

| People |

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.