festival cinema mozambique2Quatrième édition : 7 juillet au 10 août 2016

À l’instar des trois précédentes éditions, la Semana de Cinema Africano 2016 (Mozambique African Film Week 2016) propose deux sections avec des films classiques et des productions récentes. Elle débute par la capitale Maputo (7-13 juillet), puis Beira (21-27 juillet) et ensuite la ville de Inhambane (4-10 Août). L’entrée est libre.

Avec son premier long métrage L’Épine de Rose (O Espinho Da Rosa), le réalisateur bissau-guinéen Filipe Henriques narre le succès du procureur David Lunga, éclipsé par les terrifiants secrets de Rosa, une belle et mystérieuse femme dont il tombe amoureux.
Autre premier film où il est aussi question de tiges et de litiges : Lonbraz Kann du Mauricien David Constantin qui nous amène au cœur d’une communauté ouvrière désarçonnée par le sort de leurs champs de cannes. Une histoire d’amour dans une Éthiopie post-apocalyptique est le sujet de Crumbs, film de science-fiction réalisé par l’Espagnol Miguel Llansó.

Stories of Our Lives est une série de cinq courts récits basés sur des histories vraies et qui plongent dans la vie de la communauté LGBT (Lesbien Gay Bi et Transexuel) au Kenya. Le film a été censuré par le gouvernement au motif qu’il « fait la promotion de l’homosexualité » ce qui est puni par la loi, même si cela se termine rarement devant les tribunaux. L’homosexualité au centre de polémiques en Afrique de l’Est et même de l’Ouest ces dernières années (en Ouganda, Nigeria, Sénégal et Kenya, à l’instigation de groupes de pression moralisateurs et outranciers).
Stories of Our Lives se veut un travail d’amour et un acte militant afin de contrecarrer l’intolérance grandissante qui veut imposer le silence (et par la force) sur les questions intimes. Le film montre les espoirs, combats et stigmates auxquels les membres de la communauté kenyane LGBT font face.

Le Programme principal 2016
Lonbraz Kann, 2015 | David Constantin, Île Maurice
Crumbs, 2014 | Miguel Llansó, Espagne / Ethiopie
Run, 2013 | Philippe Lacôte, Côte d’Ivoire / France
Necktie Youth, 2015 | Sibs Shongwe-La Mer, Afrique du Sud
Stories of Our Lives, 2015 | Jim Chuchu, Kenya
L’Épine de Rose (O Espinho Da Rosa), 2013 | Filipe Henriques, Guinée Bissau / Portugal

Les Classiques 2016
Tilaï (Question d’honneur), 1991, Idrissa Ouedraogo, Burkina Faso
Guimba – un tyran, une époque, 1993, Cheick Oumar Sissoko, Mali
Buud Yam, 1997, Gaston Kaboré, Burkina Faso
Wazzou polygame (Le), 1971, Oumarou Ganda, Niger
Finyé (Le vent), 1983, Souleymane Cissé, Mali
Baara (Le travail), 1978, Souleymane Cissé, Mali

Le site officiel : https://www.facebook.com/maputoafricanfilmweek/

Source : http://www.imagesfrancophones.org/

Semaine du cinéma africain de Mozambique

| Cinema/TV, Culture |

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>