Louboutin à la mode africaine
Les fameuses chaussures à semelle rouge ne passent pas inaperçues. Serait-ce ce point commun avec les adeptes de la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes (SAPE) qui aurait poussé le célèbre créateur français Christian Louboutin à intégrer l’art vestimentaire des dandys congolais à sa collection hommes printemps-été 2016? Louboutin rend hommage avec élégance à cette mode vestimantaire née au Congo – popularisée dans les années 60 – qui se répand dans les quatre coins du monde.
La SAPE est en vogue aujourd’hui et sa notoriété dépasse les frontières de son Congo d’origine. Les sapeurs et leur style se retrouvent partout: dans la peinture avec par exemple l’artiste congolais Chéri Chérin – qui a récémment dévoilé ses magnifiques oeuvres lors de l’exposition Kongo Kitoto à la Fondation Cartier à Paris, dans la musique avec le tube de Maître Gims ‘Sapés comme jamais’ primé dans la catégorie ‘Meilleure Chanson de l’Année’ aux dernières Victoires de la Musique, ou encore dans l’univers de la mode.
Photographiés par René Habermacher et portés par le modèle Aldiouma Fofana pour cette campagne, les nouveaux modèles Louboutin ‘Cousin Charles’ (richelieu), ‘Cousin Dand’ (slipper), et ‘Cousin Greg’ (derby fleuri) revêtent une semelle cousue blake, laquée du rouge signature de la maison. Nul doute que cette collection est au goût des adeptes si exigeants de la SAPE.
Les dandys africains n’ont pas fini de faire parler d’eux.