Simone Manuel est la première noire américaine à gagner une médaille d’or olympique en épreuve individuelle en natation
Simone Manuel a remporté jeudi la finale du 100m nage libre. La nageuse américaine partage cependant sa première place avec la Canadienne Penny Oleksiak en 52”70, nouveau record olympique à la clé.
En dépit de son impressionnante démonstration dans les tours de qualification, sa victoire était inattendue. Elle n’a pas recueilli le même genre d’attention que beaucoup de ses collègues nageuses. Elle-même n’y revient pas quand elle réalise qu’elle est dans le haut du classement. « Cette image de nageuse noire, c’est quelque chose avec lequel je me suis beaucoup battue », déclare t-elle.
Très émue, Simone Manuel n’a pu retenir ses larmes à l’issue d’une course folle qui l’a vu établir un nouveau record olympique (52 »70). « J’ai essayé de ne pas pleurer, mais je n’ai pas pu me retenir. C’est un long processus pour en arriver là, a-t-elle poursuivi. Cela signifie beaucoup pour moi, mais aussi pour la communauté afro-américaine. Cette image de nageuse noire, c’est quelque chose avec lequel je me suis beaucoup battue : je suis très fière de montrer la diversité du sport, mais j’aimerais aussi qu’on puisse arriver un jour à simplement dire que je suis juste une nageuse ».
Ceci est la première médaille d’or pour les Etats-Unis dans le 100 mètres nage libre depuis 1984, et la deuxième médaille olympique pour la championne de 20 ans. Elle a remporté l’argent au 400 mètres nage libre la semaine dernière.
Sources : http://theculture.forharriet.com/; http://www.jeuneafrique.com/