Virgil Abloh, le bras droit de Kanye West, devient le nouveau directeur artistique de Louis Vuitton
ll a déjà collaboré avec plusieurs marques à la renommée internationale, comme Jimmy Choo ou Nike.
Depuis l’annonce du départ de Kim Jones, au mois de janvier, le mystère était entier. On s’est longtemps demandé qui pouvait bien lui succéder à la direction des collections homme de Louis Vuitton. Mais ça y est, la nouvelle est tombée ce lundi 26 mars. Ce n’est autre que le créateur de mode américain, en pleine ascension, Virgil Abloh.
“Ayant suivi avec un grand intérêt la montée de Virgil depuis qu’il a travaillé à mes côtés chez Fendi, en 2006, je suis ravi de voir comment sa créativité innée et son approche disruptive l’ont rendu si pertinent, explique Michael Burke, le PDG de Louis Vuitton, dans un communiqué partagé sur Instagram. Sa sensibilité à l’égard du luxe et du savoir-faire sera déterminante pour l’avenir de la mode masculine chez Louis Vuitton.”
De son côté, le principal intéressé, également architecte, DJ et fondateur de la marque de vêtements Off-White, dont la popularité ne cesse de croître depuis sa création en 2013, a répondu sobrement à cette annonce. Il a simplement partagé la photo de l’une des célèbres malles de voyage de l’enseigne de maroquinerie française.
“Je suis ravi”, a déclaré, par téléphone, Vigil Abloh au site Business of Fashion. “Je trouve que l’héritage et l’intégrité créative de la maison sont des sources d’inspiration déterminantes, a-t-il confié dans un second temps à Vogue. Je vais y faire référence tout en construisant des parallèles avec les temps modernes.” Il prévoit de déménager avec sa famille dans la capitale française afin de prendre ses responsabilités en bon et due forme.
Encore peu connu du grand public, malgré ses 1,6 million d’abonnés sur Instagram, son nom est pourtant sur toutes les bouches, notamment dans le milieu de la mode. Le créateur de 37 ans a déjà collaboré avec plusieurs marques à la renommée internationale, comme Jimmy Choo, Nike, et même prochainement Vans et l’enseigne suédoise d’ameublement Ikea. Inspirées de la mouvance street-style et des années 90, ses créations pour le label Off-White, basé à Milan, lui ont d’ailleurs valu une nomination pour le prix LVMH, en 2015.
Conseiller de Kanye West
Même si cette récompense a finalement été remise au créateur français Simon Porte-Jacquemus, les vêtements de Virgil Abloh passionnent les célébrités: la chanteuse Rihanna, le rappeur A$AP Rocky et surtout, Kanye West en sont fans. Ce dernier compte même le styliste parmi son cercle très restreint d’amis, depuis le début des années 2000. Originaires de Chicago, les deux hommes ont fréquenté les mêmes groupes créatifs, comme l’explique un article de L’Obs.
Le mari de Kim Kardashian en a fait son conseiller personnel. “Je m’autoproclame son assistant. Il était mon fer de lance. Je l’aurais suivi quoi qu’il arrive”, racontait Virgil Abloh au sujet de Kanye West, dans une interview accordée à Büro 24/7, au mois de juin 2017. Sa relation avec le rappeur est telle que ce dernier l’a nommé à la tête de la direction artistique de ses albums, mais aussi de la scénographie de ses concerts. C’est à lui qu’on doit la couverture du disque “Watch The Throne”, en collaboration avec Jay-Z.
Né en 1980, de parents originaires du Ghana, Virgil Abloh fait, aujourd’hui, partie des rares hommes noirs à accéder au rang de directeur artistique d’une enseigne de luxe française, comme le rappelle Vogue. Seuls le français Olivier Rousteing, en charge de la maison Balmain, et Ozwald Boateng, directeur artistique britannique de Givenchy entre 2003 et 2007, ont, avant lui, exercé ce poste. Sa première collection sera présentée à l’occasion de la prochaine Fashion Week de Paris pour hommes, au mois de juin.
Source : https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/26/virgil-abloh-le-bras-droit-de-kanye-west-devient-le-nouveau-directeur-artistique-de-louis-vuitton_a_23395154/