La conversation de Michelle Obama à Paris

Ses mémoires intitulées Becoming, parues en novembre, sont devenues les plus vendues de l’histoire. En tournée mondiale pour promouvoir l’ouvrage, Michelle Obama s’est arrêtée à Paris ce 16 avril.

 

Une conversation très attendue

Former US first lady Michelle Obama speaks on stage at Accor Hotel Arena  in Paris on April 16, 2019 during a tour to promote her memoir Becoming. Photo by Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM  | 679209_017 Paris France

Pour avoir sa place, celle juste devant le fauteuil en velours qui doit accueillir Michelle Obama, Sandrine, une secrétaire de 47 ans venue de Saint-Tropez, a déboursé 1000 euros. Le coût du «Meet and Greet Package», qui en plus de lui avoir octroyé l’une des meilleures places, lui a permis de rencontrer son idole plus tôt dans la journée, «30 secondes, le temps d’un hug bien à l’américaine». Quelques sièges plus loin, Cinthya, jeune Camerounaise de 22 ans, ne boude pas son plaisir. «J’étais fan de Michelle bien avant qu’elle sorte son livre», précise l’étudiante en audit et contrôle financier. «Mes parents m’ont offert ma place pour mon anniversaire.» Dans la salle comble de l’Accor Hôtel Arena, une foule de femmes (et quelques hommes) venues pour écouter la «conversation» de Michelle Obama avec la journaliste américaine Isha Sesay, présentatrice-star de la chaîne CNN International.

Certaines, sur leur 31 souvent, sont surexcitées. Mais beaucoup sont venues seules, en sortant du travail. Un stand Moët et Chandon propose de s’offrir une coupe de champagne pour fêter l’événement, organisé quatre mois après celui de Londres. Sur les trois grands écrans installés pour l’occasion, on diffuse en live les posts Instagram de l’assistance. Un jeune homme passe dans les allées avec des exemplaires de Devenir, le livre en VF de Michelle Obama, présentés dans une panière à pop corn. En fond, du Beyoncé, du Rihanna, du Britney Spears. Fort. Comme un dernier avertissement : ici, ce soir, une femme va prendre le pouvoir.

 

Les mémoires de Michelle O

20h15. Isha Sesay arrive sur scène pour préparer l’auditoire. On diffuse un petit film retraçant la vie de Michelle – née Robinson – depuis son enfance. Des photos inédites, quelques mots de son mari Barack Obama, de son frère Craig Robinson, de ses filles Malia et Sasha. Michelle O. se montre enfin, l’accueil est digne d’un concert de rock’n’roll. Elle porte un ensemble en soie dans un esprit pyjama, chemise aux manches XXlongues et pantalon aux jambes infinies – l’Américaine mesure 1,80 m. L’ex-First Lady commence par un petit mot sur l’incendie de Notre-Dame : «Paris est ma première expérience internationale, explique-t-elle. J’étais adolescente, c’était dans le cadre d’un voyage d’école. Je me souviens que cette cathédrale, son histoire, sa beauté, sa spiritualité, m’avait coupé le souffle.»

michelleobama_becoming_ekilaSuivant le déroulé de ses mémoires, Isha Sesay embarque d’abord la star du jour sur le terrain de l’enfance. Terrain conquis pour la principale intéressée, dont le sujet de prédilection est l’empowerment des filles. «Comme ma mère disait, il y a des millions de Michelle et de Craig (son frère, NDLR) dans le monde», répond-elle. «Je n’ai pas eu une enfance spéciale, nous avons tous la même histoire, nous avons tous des valeurs et des attentes.» L’effet escompté – celui d’une boîte de vitamines ? – est immédiat sur son public. Elle continue : « À 4 ans déjà, j’avais un tempérament de feu, et je remercie mes parents d’avoir su encourager cette flamme qui était en moi, de m’avoir aidée à trouver mon équilibre. Nos sociétés essaient trop souvent de faire taire les filles ! » Râle de contentement dans la foule.

Tout au long des 90 minutes de la conversation, Michelle Obama insiste sur son rôle de messagère. « À toutes les jeunes qui pensent ne pas trouver leur place dans ce monde, sachez que c’est le meilleur moyen pour que les gens qui ont le pouvoir le gardent. » Au milieu de la salle, deux fillettes de 6 et 8 ans, Françaises d’origine autrichienne, regardent la scène avec des yeux ronds. Sina, leur maman, nous explique qu’elle tient à les familiariser à ce genre d’événements, pour les aider à développer leur confiance en elles-mêmes. Cette mère au foyer est particulièrement attentive quand l’ex-première dame partage sa vision de la maternité. « Quand je suis devenue First Lady, je suis devenue maman en chef », assume Michelle Obama sur scène, expliquant que cela a été mal vu au début du premier mandat de Barack Obama en 2008. « Mais je me disais “si je ne suis pas capable de transmettre des valeurs à mes enfants, comment pourrais-je les transmettre aux autres Américains ?” ». Et de rajouter avec humour : « Avec Barack, nous avons voulu que nos filles aient une vie aussi normale que possible. Le matin on leur disait, “Allez à l’école, vous n’êtes pas le président, on n’a pas besoin de vous ici”. »

 

Michelle Présidente ?

Barack Obama président, elle l’avoue à Isha Sesay – et aux quelques milliers de spectacteurs – elle ne l’avait pas prévu. « J’espérais qu’il perde, mais il a gagné. » Ovation dans la salle. Elle explique qu’elle ne le voyait pas dans ce monde de brutes politiques, « lui qui est si gentil ». Explique aussi qu’elle s’inquiétait pour ses filles. «Imaginez votre fille donner son premier baiser et se retrouver en Une du Daily Mail, ou aller à des concerts et avoir toujours trois hommes armés derrière elle». La journaliste de CNN lui dépeint l’image du couple parfait qu’elle forme avec l’ex-président des États-Unis. Michelle avoue qu’en coulisses, elle a « parfois eu envie de le jeter par la fenêtre ! »

À la question qu’elle ne pouvait pas éviter, à savoir si elle candidaterait un jour ou non à la Maison-Blanche, l’auteure de Becoming répond par la négative. ” D’abord parce que mes filles ont fait leur temps, je ne pourrais pas leur imposer cela de nouveau ; ensuite parce que j’ai vécu dans cette bulle pendant huit ans, et qu’il faut savoir en découvrir de nouvelles.» Et de conclure, souveraine : « Notre but aujourd’hui avec Barack, c’est d’identifier, d’encourager, de former la prochaine génération, les nouveaux Michelle et Barack, justement ! » La foule, en délire, ne pouvait pas espérer mieux.

Devenir par Michelle Obama, éditions Fayard, 24,50 euros, 490 pages. E-book 16,99 euros.

Source : http://madame.lefigaro.fr/societe/la-conference-de-michelle-obama-a-paris-on-y-etait-160419-164759

Becoming : Michelle Obama à Paris

| Empowerment, Littérature |

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.