Le Nigéria remporte la CAN pour la 8ème fois
Le Cameroun a perdu la finale de la 10ème Can féminine qu’il organisait samedi face au Nigeria (1-0).
Un choc physique. C’est en ces termes que l’on pourrait qualifier la finale Cameroun – Nigeria tellement l’impact physique entre les deux équipes aura été important. Passées les premières minutes de fébrilité ayant suivi le coup d’envoi donné par les Nigérianes, c’est la remuante attaquante camerounaise Aboudi Onguene qui sonne la première alerte.
Suite à une mauvaise relance de la capitaine Christine Manie dans l’axe de la défense camerounaise, l’avant centre Oparanozie héritait du cuir et battait Ngo Ndom pour planter le but du sacre nigérian.
45 premières minutes sur fond de tactique
La première mi-temps est équilibé entre deux équipes qui procédent par des contres. Aboudi Onguéné a lancé les hostilités dès la 4ème minute, mais son tir était mal cadré et n’a donc pas pu inquiéter Whyte Ibubeleye. La gardienne nigeriane ne sera pas non plus inquiété par un coup franc excentré de Isis Sonkeng (7ème) ou par l’action porté par Enganamouit et achevée par Onguéné à la 26ème.
La meilleure action de but est a mettre au crédit de Ngono Mani qui, esseulée, a vu sa frappe repoussée par la gardienne nigériane. L’avant centre des lionnes manquait son seul véritable duel dangereux à la 34ème. Les deux équipes prenaient leur pause sur un nul vierge 0-0.
Le Cameroun ne triomphe pas à domicile
Les Lionnes poussées par plus de 40000 spectateurs ne réussiront pas à revenir à la marque. Le coup de sifflet final de la togolaise Aissata Ameyo Amegee vient définitivement enterrer les espoirs des Camerounaises qui s’inclinent pour la troisième fois à ce niveau de la compétition devant le Nigeria qui conserve le trophée remporté en Namibie en 2014. Un trophée que le président camerounais Paul Biya a remis à la capitaine Rita Chikwelu. Dernier acte de deux semaines de compétition unanimement salué sur le plan de l’organisation et du niveau du jeu.
Sources : http://www.camer-sport.be/, http://www.cafonline.com/