I LOVE MY HAIR ! Apprendre à nos enfants à aimer leurs cheveux
Présentation
I LOVE MY HAIR ! est le 3ème volet de la rencontre intergénérationnelle organisée par l’association Africa Children’s Creative Network et ekila entertainment. Après les thèmes NO GIRL LEFT BEHIND (prônant la solidarité féminine – novembre 2018) et CAPTURE THE FUTURE (une séance de shooting originale où chaque enfant a revêtu la tenue du métier qu’il/elle souhaite exercer plus tard – décembre 2018), l’équipe a décidé de réunir de nouveau les enfants et leurs marraines autour du thème des cheveux et de l’acceptation de soi.
Pourquoi ce choix de thème ?
Qui n’a jamais entendu sa fille / nièce /filleule ou même soi-même étant plus petite, se plaindre de la texture de ses cheveux et vouloir ressembler à sa camarade de classe aux cheveux lisses, persuadée que ses cheveux étaient plus beaux que les nôtres ? Nous sommes nombreuses à avoir eu à un moment de notre vie honte de nos cheveux crépus ou frisés. Il est temps de casser ce cercle et d’apprendre à nos enfants à aimer leur magnifique couronne !
L’objectif
Le but de cette édition est de montrer à nos enfants qu’elles ont le choix et qu’importe la coiffure qu’elles décideront de porter elles seront belles. Que leurs cheveux naturels sont magnifiques et versatiles, et cela est une chance ! On peut être créatives et s’amuser avec nos cheveux. Ce n’est pas génial ça 🙂
Ateliers
Plusieurs experts du monde capillaire afro (coiffeuses, marques de soin, blogueuses…) seront présentes pour nous informer et nous éduquer en matière d’entretien et mise en valeur de nos cheveux. Des ateliers menés par nos experts animeront cette journée où le mot d’ordre est ‘Aimons nos cheveux ! ‘
Retour sur les précédentes campagnes
No Girl Left Behind
La campagne «No Girl Left Behind» vise à sensibiliser les jeunes filles sur leurs droits fondamentaux. Le mot d’ordre est ‘tout est possible’. L’un des objectifs est d’encourager les jeunes filles à avoir confiance en elles, en leur valeur et leurs capacités et de les aider à trouver leur voie. La campagne comprenait :
– le tournage d’une vidéo présentant le témoignage de fillettes et femmes afrodescendantes françaises et nigérianes
– une conférence pour créer un échange entre les jeunes filles et des femmes inspirantes
Capture The Future
En décembre 2018, ACCN et ekila entertainment ont réuni plusieurs enfants pour une séance photo originale où chaque enfant a revêtu la tenue de la profession qu’il/elle souhaite exercer plus tard. Coiffés, habillées, maquillés, accessoirisés… les enfants ont été bichonnés !
L’un des objectifs de cette journée est d’aider les enfants à croire en eux-mêmes et à trouver leur chemin. Avec ce projet, ACCN et ekila entertainment visent à inspirer les enfants et à les encourager à garder confiance en eux.
Pour plus d’informations : bazelimbo@gmail.com