Miss Monde en fauteuil roulant, une première et un autre regard sur le handicap
Ce samedi 7 octobre avait lieu à Varsovie le tout premier concours de Miss Monde en fauteuil roulant. La Bélarusse Alexandra Chichikova, 23 ans, a été la première femme de l’histoire à remporter la couronne tant convoitée.
Elle n’a pas concouru face à Aurore Kichenin, la dauphine de Miss France qui représentera l’Hexagone lors du concours Miss Monde. Mais Alexandra Chichikova, 23 ans, est bien devenue Miss Monde ce samedi 7 octobre à Varsovie : elle a remporté le tout premier concours Miss Monde en fauteuil roulant, organisé par la fondation polonaise Jedyna Taka. Le but ? “Changer l’image de femmes dans les fauteuils roulants, pour qu’elles ne soient pas définies à travers cet instrument, mais aussi d’insister sur le fait que, dans différentes parties du globe, le fauteuil roulant est toujours un luxe”, explique Katarzyna Wojtaszek-Ginalska, présidente du jury.
Pour cette première édition, 24 femmes de 19 pays ont concouru pour décrocher le titre. Pour gagner, il ne suffisait pas d’être une reine de beauté : « Ce n’est pas le physique qui compte le plus, précise Katarzyna Wojtaszek-Ginalska. Certes, le beau visage prime mais on se penche énormément sur la personnalité des filles, leur activité quotidienne, leur engagement, leur vie sociale, leurs projets ». « Luttez contre vos angoisses et vos peurs », a déclaré Alexandra Chichikova après son élection. Et si la prochaine étape était de ne plus séparer les deux concours Miss Monde, et de voir concourir lors d’une même élection des femmes avec et sans fauteuils roulants ?
La Sud-africaine Lebohang Monyatsi et la Polonaise Adrianna Zawadzinska sont respectivement première et deuxième dauphine.
Source : http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/photos_miss_monde_en_fauteuil_roulant_une_premiere_et_un_autre_regard_sur_le_handicap_405988