L’Institut français place l’Afrique au cœur de son action 2020
Jeudi 16 janvier, l’Institut français a dévoilé ses projets ainsi que les grands rendez-vous qui rythmeront l’année 2020. Si le livre et la langue française continuent d’être au cœur de l’action de l’institution, l’année sera surtout placée sous le signe de l’Afrique et de la jeunesse à travers la mise en œuvre de trois actions majeures en lien direct avec le continent.
Ce sera l’un des temps forts de l’année à venir : à partir du mois de juin se tiendra Africa 2020, un évènement dont RFI sera partenaire. Destiné à montrer le dynamisme de l’Afrique dans les domaines culturels, économiques, technologiques, gastronomiques, Africa 2020 a été initié par le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron. Il en a confié les rênes à N’Goné Fall, une commissaire générale bien décidée à bousculer les schémas traditionnels.
Dédiée aux 54 États du continent africain, la Saison Africa 2020 se déroulera sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins) du 1er juin à fin décembre 2020. Ce projet panafricain et pluridisciplinaire sera centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie. L’éducation sera également une question transversale pour le partage et la transmission de savoirs.
L’Agence française de développement (AFD) apportera un soutien global de 1,5 million € à la Saison Africa 2020. Cette aide portera sur un cofinancement de 20 projets culturels et/ou scientifiques portés par des opérateurs africains en partenariat avec des structures françaises et qui mettent en avant les Objectifs du Développement Durable (ODD). Elle financera également la mobilité de 12 jeunes Africains (6 filles, 6 garçons) qui viendront renforcer leurs capacités et se former en France durant la Saison Africa 2020 avec le concours France Volontaires.
À cet ensemble de manifestations sur le territoire s’ajoutera un autre évènement majeur, une nouvelle édition de la Biennale de la danse en Afrique, à Marrakech. L’Institut français développera également deux autres grandes opérations en partenariat avec l’Agence française de développement pour la mise en œuvre de programmes principalement destinés à la jeunesse du continent africain.
Un programme « Accès culture » qui a pour but de soutenir des actions de coopération entre opérateurs culturels africains et français, visant à faciliter l’accès à l’offre culturelle aux publics qui en sont le plus éloignés sur le continent africain. Mais aussi, une opération de « ressources éducatives » menée en partenariat avec l’UNESCO qui vise à soutenir la production et la diffusion de ressources pédagogiques, en particulier liées à la lecture, au sein des établissements scolaires de pays d’Afrique subsaharienne francophone.
Africa 2020 débutera en musique par un concert de la Béninoise Angélique Kidjo (marraine de l’évènement aux côtés du chanteur et ancien ministre sénégalais Youssou Ndour) à la Philharmonie de Paris le 1er juin.
Africa 2020 enchaînera avec le festival We Love Green les 6 et 7 juin, au Bois de Vincennes, à Paris. L’icône folk américaine Lana del Rey partagera l’affiche avec Wizkid, star nigériane de l’afro-trap, Dj Lag, ambassadeur du gqom, une des variantes de l’électro sud-africaine, Kampire, extraordinaire Dj house ougandaise, ou encore Mr Eazi, inventeur de la banku music, mélange de highlife ghanéen et de rythmes nigérians.
Pour Clément Meyere, un des programmateurs de We Love Green, Africa 2020 tombe à point nommé dans la mesure où « nous sommes dans une culture musicale mondiale et qu’il y a des continents entiers –dont l’Afrique- qui infusent dans cette culture pop internationale. Quand Beyoncé réalise la bande originale du Roi Lion, souligne Clément Meyere, elle invite plein d’artistes africains, une manière de rendre hommage à tous ceux qui l’ont influencée. De même dans l’électro, auparavant très centrée sur des Dj européens : il y a aujourd’hui un véritable besoin de casser les frontières et d’aller voir comment on danse ailleurs… et notamment en Afrique ».
L’ensemble de la programmation d’Africa 2020 sera dévoilé fin janvier.
Source ; https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/l-institut-francais-place-l-afrique-au-coeur-de-son-action-2020/98770, http://www.rfi.fr/fr/culture/20191230-africa-2020-ngone-fall-saison-societe-innovation-culture-enjeux-africains