Cyclisme: c’est parti pour le Tour du Faso !
La 29è édition du Tour cycliste du Faso débute vendredi 28 octobre avec une première étape longue de 140 km entre Ouagadougou et Koupela, au sud-est de la capitale burkinabè. A deux exceptions près, la quasi-totalité des équipes nationales invitées ont répondu à l’appel des organisateurs du plus ancien Tour cycliste africain.
Les forfaits de dernière minute des équipes nationales du Maroc et du Bénin n’ont pas douché l’enthousiasme des organisateurs de cette 29e édition du Tour du Faso. Une douche froide eut été même la bienvenue eu égard à la température caniculaire sous laquelle les 90 coureurs, venus de 11 pays, vont disputer ce vendredi la première étape entre Ouagadougou et Koupela.
Côtés favoris, les Algériens, emmenés par Azzedine Lagab, sont particulièrement affûtés. Les meilleurs coureurs burkinabè, Salfo Yarbanga et Mathias Sorgho se sont bien préparés également. On n’ose espérer que les Français, revenus au Faso sous le maillot de la Défense nationale après une absence remarquée de plusieurs années, se montreront à la hauteur de cette invitation.
Le retour de la piste
Pour leur donner la réplique, des coureurs africains, venus d’Erythrée, de RDC, de Côte d’Ivoire, du Mali, du Togo, ou européens, Néerlandais et Belges, ont fait le voyage. Mais il n’est pas certain que le premier maillot jaune de ce Tour du Faso ce vendredi, le sera toujours le 6 novembre prochain sur l’avenue de l’Indépendance à Ouagadougou. Car bien des pièges attendent les coureurs d’ici là : la chaleur, mais surtout, dans le final de la quatrième étape, lundi prochain, un grand retour, celui de la piste. Cette piste qui, par le passé, a décidé parfois de la victoire finale.
Le parcours de cette édition sera de 1 334 km, couru en dix étapes à travers 10 régions du Burkina.
Source : http://www.rfi.fr/sports/