Rokhaya Diallo : celle qui n’est pas restée à sa place

Comment arriver là où personne ne vous attendait  ? C’est autour de ce thème que Rokhaya Diallo a construit son livre témoignage où le ton est donné par une citation de René Char : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront. ». Dans Ne reste pas à ta place ! (Marabout), récit partiellement autobiographique, elle revient sur les outils qui lui ont permis de s’affranchir du destin que le déterminisme social avait choisi pour elle.  » Je ne veux pas me faire l’avocate d’un système intrinsèquement problématique. En revanche, je peux témoigner de ce qui a fonctionné pour moi, malgré l’adversité « , écrit-elle. « Ce n’est pas un livre qui propose une recette secrète mais surtout les principes que j’ai tiré de mon parcours. j’ai voulu focaliser mon propos sur l’estime de soi, c’est une clé extrêmement importante surtout quand on appartient à un groupe minoritaire ».

Rok

rokAprès avoir commencé par des études de droit puis continué dans une école de commerce, Rokhaya Diallo devient cadre dans les films d’animation chez Disney pour suivre sa passion pour le Japon et l’animation. En 2006, Rokhaya monte l’association Les Indivisibles, puis elle est embauchée comme chroniqueuse dans la matinale de Canal+ et commence une carrière de journaliste en 2009.

Une décennie plus tard, Rokhaya Diallo revient dans ce livre sur son parcours, reconnaît avoir eu de la chance mais aussi avoir duré à force de travail, de pugnacité et de persévérance. Cet ouvrage est un recueil de conseils qui nous encourage à nous émanciper et à nous débarrasser de nos complexes pour prendre conscience de nos capacités de réussite. Elle tente de nous inculquer des déconstructions indispensables pour réussir. Nous devons par exemple accepter le compliment, avoir confiance dans nos compétences et mesurer l’importance de notre valeur, y compris dans le travail.

Rokhaya Diallo veut aussi conserver son énergie pour des choses positives plutôt que pour se justifier auprès de ses détracteurs. Elle est aujourd’hui éditorialiste sur LCI et animatrice de l’émission BET Talk sur la chaîne BET. Elle est également co-animatrice avec l’autrice Grace Ly du podcast Kiff ta race.

Ne reste pas à ta place

rokhaya dialloLe but de l’ouvrage est de répondre aux questions que l’on lui pose régulièrement, notamment les plus jeunes qui lui demandent comment elle a fait ! Comment elle a fait pour en arriver là où elle est aujourd’hui, et aussi comment elle fait pour résister aux attaques dont elle fait l’objet assez régulièrement. Rokhaya s’est dit : « Tiens, je vais me pencher sur ça ». Elle a commencé à travailler dans les médias en 2009, on est en 2019, ça fait donc exactement dix ans. Pour Rokhaya c’est le bon moment pour partager toutes les aventures qui lui sont arrivées au cours de ces années.

Ce livre est paru dans le cadre d’une collection de développement personnel. C’est un livre sur l’estime de soi, mais il n’a pas du tout une vocation sacrée ! Rokhaya tire des enseignements de son parcours, singulier certes, mais pour elle toute singularité a vocation universelle. Et donc, ces enseignements-là, elle tenait à les partager car elle en a tiré des principes qui l’aident au quotidien.

A la question ‘ Comment gagner cette confiance en soi ? ‘, Rokhaya répond :  » En croyant en soi, en ses compétences. C’est un exercice quotidien et c’est aussi croire dans les personnes qui voient chez nous des capacités. J’ai la chance d’avoir fait des belles rencontres qui m’ont offert de belles opportunités et ce qui m’a aidé c’est de croire dans les opportunités que l’on m’a proposé ».

 

Sources :

https://information.tv5monde.com/terriennes/rokhaya-diallo-celle-qui-n-est-pas-restee-sa-place-294325

https://www.terrafemina.com/article/rokhaya-diallo-presente-son-livre-ne-reste-pas-a-ta-place_a348782/1

https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/video-rokhaya-diallo-apprendre-a-connaitre-sa-singularite-et-en-faire-une-force_3250607.html

Ne reste pas à ta place !

| Culture, Littérature |

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>