Le Black History Month, c’est en ce moment à Bordeaux
Né en 1926 aux États-Unis, le Black History Month est célébré chaque année en février – mois de naissance de l’abolitionniste Frederick Douglas et d’Abraham Lincoln, président américain qui a fait abolir l’esclavage. En 2018, l’événement s’invite à Bordeaux, afin de contribuer au combat contre le racisme, les discriminations et les injustices sociales.
Tout le mois de février, Bordeaux se meut au rythme du Black History Month : conférences, expositions, projections-débats, spectacles… Une programmation riche et éclectique destinée à lever le voile sur les oublis historiques, sur le passé négrier de la ville et les injustices sociales dont sont encore victimes les populations originaires d’Afrique.
Après l’inauguration du Black History Month samedi 3 février, avec notamment une cérémonie à l’occasion du 224e anniversaire de la première abolition de l’esclavage, le 4 février 1794, Bordeaux continue son exploration de l’histoire de l’abolition de l’esclavage tout le mois de février. L’événement, intitulé « Regards pluriels », est porté par un collectif d’associations, d’artistes et de personnalités, dont l’association Mémoires et partages. Bordeaux, avec son passé négrier et ses rues honorant – encore – des personnalités impliquées dans la traite négrière, semblait tout indiqué pour accueillir le Black History Month. C’est, pour la ville, l’occasion de tisser un lien entre les autorités politiques et les citoyens engagés auprès de l’Afrique et sa Diaspora, mais aussi de mettre en lumière la création artistique issue d’une jeunesse dynamique et prometteuse.
Toute la programmation du Black History Month :
Vendredi 9 février : LA CHARTE DES DROIS HUMAINS DU MANDÉ (En 1236, Empire du Mali), à La Grande Poste
Au programme, conférences, projection-débat du film Les portes de l’égalité, de Daouda Diakhaté, en présence du réalisateur, concerts, danse africaine, exposition Body painting & masks of Africa, soirée dansante et DJ set de Jacques de Kalakuta.
Vendredi 16 février : HARLEM RENAISSANCE, au Hall administratif du Rocher de Palmer
Projection-débat de James Baldwin, the Price of the Ticket de Karen Thorsen, table-ronde « parcours de créateurs » et exposition Mariam’ART.
Jeudi 22 février : PORTER LES VOIX DU CINÉMA, au cinéma UTOPIA
Projection-débat du film Afrique-sur-Seine, de Jacques Mélo Kane, Mamadou Sarr et Paulin Soumanou Vieyra et de Mariannes noires de Mame Fatou Niang et Katie Nielsen.
Vendredi 23 février : NÉGRITUDES D’AUJOURD’HUI, théâtre de l’INOX
Performances, poésie musicales, scène ouverte : lecture de textes et de discours (notamment de Martin Luther King), percussions antillaises.
Samedi 24 février : CLÔTURE DU BLACK HISTORY MONTH BORDEAUX 2018
À partir de 11h, « Sport Dignité Liberté » avec le Bordeaux Basket Event, parrainé par Elisabeth Riffiod et Vincent Mbassi. Au cinéma Utopia, projection-débat de Remember Marvin Gaye de Richard Olivier. De 12h à 23h, Bordeaux Basket, exposition Femmes et héroïnes d’Afrique, de Marie Wendyam Peter, à 20h, spectacle Un esclave nommé Liberté, de Cheick Sow et Alain Makob puis soirée dansante et DJ set de Jacques de Kalakuta.
Tous les événements – sauf ceux au cinéma Utopia – sont à prix libre et nécessaire.
Source : https://www.lebonbon.fr/bordeaux/societe/le-black-history-month-c-est-en-ce-moment-a-bordeaux/