Le Brésil à l’heure de la fête
CARNAVAL RIO – Véritable institution au Brésil, le carnaval de Rio emportera la ville dans un tourbillon de samba et de parades costumées du 9 au 13 février 2018. Histoire du carnaval, calendrier, événements à venir… Suivez le mouvement !
Après une édition 2017 marquante, le carnaval de Rio 2018 est attendu du vendredi 9 au mardi 13 février prochain. Au programme de cette nouvelle édition : cinq jours placés sous le signe de la danse et de la mixité entre population des favelas (bidonvilles) et du centre-ville animé, transformant ainsi la ville en une grande zone de fête. Que ce soit dans le Sambodrome, une avenue de 700 mètres bordée de gradins à ciel ouvert, où défilent les meilleures écoles de samba, ou dans les rues, avec des défilés plus spontanés, l’excitation est à son comble avant le début des festivités. En effet, chacun s’est préparé des mois à l’avance pour ce moment fort de la vie carioca. En amont de l’incontournable carnaval, il faut prendre le temps de confectionner les costumes avec strass, plumes et paillettes et monter les décors, plus éblouissants les uns que les autres. Tout ça, malgré la crise.
Rendez-vous incontournable pour les habitants de Rio, le carnaval l’est également pour bon nombre de touristes du monde entier. Chaque année, il attire des millions de personnes venues vibrer au son des batucadas, ces fanfares composées principalement d’instruments à vent et de tambours. La danse, de la samba au mambo, en passant par le foro, est elle aussi omniprésente pendant le célèbre carnaval. L’événement prendra fin avec l’élection de l’école de samba “reine du carnaval”, puis le défilé des six écoles en tête du “grupo especial”, la crème de la crème des troupes de samba, qui a lieu le samedi suivant le carnaval.
– Dates du Carnaval de Rio 2018
À Rio de Janeiro, le carnaval est un symbole festif extrêmement important, comme d’ailleurs dans la plupart des grandes villes du Brésil. Il a lieu tous les ans pendant les 5 jours qui précèdent le mercredi des Cendres. Le carnaval commence donc chaque année un vendredi pour se terminer le mardi suivant. L’édition 2018 du carnaval de Rio aura lieu entre le vendredi 9 et le mardi 13 février mais les répétitions ont débuté dès le mois de décembre. Vous n’avez pas pu faire le déplacement pour cette édition 2018 ? Vous pouvez d’ores et déjà programmer une escapade brésilienne pour les années futures, sachant que le carnaval se tiendra ensuite du vendredi 1er au mardi 5 mars 2019, puis du vendredi 21 au mardi 25 février 2020, ou encore du vendredi 12 au mardi 16 février 2021.
– Programme du Carnaval de Rio 2018
Le carnaval de Rio de Janeiro 2018 aura lieu dans plusieurs endroits incontournables de la “cidade maravilhosa”, la cité merveilleuse.
Au Sambodrome Marques de Sapucai. Vous avez forcément déjà vu à la télévision des images de la “compétition officielle” entre écoles de samba, qui se tient dans ce stade de samba à ciel ouvert, pouvant accueillir 90 000 spectateurs. L’entrée est payante et il est difficile d’obtenir des billets étant donné l’engouement des habitants de Rio pour l’événement (pour essayer d’obtenir des billets, contactez Riotur, l’organisme touristique qui gère le carnaval). Chaque jour s’y tient un défilé différent, généralement entre 21 heures et 4 heures du matin. Les prestations donnent lieu à une notation de la part des juges et les notes obtenues déterminent le positionnement des écoles dans le classement final à l’issue du carnaval. Le déroulé est similaire pour chaque école : un interprète commence à lancer la samba, des centaines de tambours rythment ensuite la procession des chars, les baianas (danseuses) vibrent dans leur superbes costumes, faits de plumes, d’étoffes colorées, de strings pailletés… Chaque défilé dure environ 1h. Le vendredi 9 février à 12h, premier jour du festival, le roi Momo, la reine et les princesses recevront les clés de la ville des mains du maire pour y faire régner la joie et l’exubérance durant tout le carnaval.. Le soir-même, le défilé des écoles du groupe A débutera à 22h. Samedi 10 février, la seconde partie du groupe A entrera en scène à son tour. Les dimanche 11 et lundi 12 février, place aux écoles du “grupo especial”, l’élite des meilleurs écoles de samba de Rio. C’est dans ce groupe qu’elles peuvent prétendre au titre suprême de meilleure école de samba de Rio de Janeiro. Mardi 13 février dès 17h, la Parade des Enfants défilera, avant l’élection de la “reine du carnaval”. La clôture officielle du carnaval de Rio 2018 aura lieu le samedi 17 février avec la Parade des Champions. Très attendu, ce défilé proposera des places moins onéreuses que les jours des défilés officiels.
Dans la ville de Rio de Janeiro. Sans billet pour le Sambodrome, il sera quand même possible de participer à la fête, toujours haute en couleurs. Chaque jour, des bals costumés seront improvisés dans tous les quartiers de la mégalopole et des concerts gratuits seront ortganisés un peu partout (notamment sur la praça Floriano, dans le Largo de Machado et à l’Arcos do Lapa). Vous pourrez ainsi vous joindre à un “bloco”, qui désigne un rassemblement de personnes d’un même quartier, qui défilera en chantant de façon plus ou moins organisée dans les rues. Vous pourrez également profiter de l’ambiance des bandas (groupes de musique), admirer les couleurs vives des costumes, danser au rythme de la samba, tout cela comme les locaux ! Plus de 400 processions s’égraineront durant les cinq jours du carnaval de Rio 2018.
– Les costumes des danseurs et danseuses du Carnaval de Rio
Contrairement à bon nombre de carnavals, le carnaval de Rio dans le sambodrome est réservé aux membres des écoles de sambas. En effet, les visiteurs n’ont pas la possibilité d’y prendre part, et doivent donc se contenter d’admirer le spectacle depuis les tribunes. Unique solution pour prendre part à la fête, s’inscrire plusieurs mois à l’avance dans l’une des écoles de samba qui participent à l’événement (voir le reportage “Des Françaises réalisent leur rêve au Sambodrome”. Les chanceux qui seront acceptés dans l’une des écoles de samba devront confectionner leur propre costume et suivre les instructions sur le rôle qu’ils devront jouer dans la Parade. Deux types de costumes existent : ceux conçus pour les défilés sur les chars et ceux conçus pour les défilés à pied.Les plus majestueux sont incontestablement ceux que portent les figurants sur les immenses chars. Leur confection dépend du thème imposé par l’école pour le défilé.
– Histoire du Carnaval de Rio
Le carnaval de Rio de Janeiro est relativement récent puisqu’il date de la fin du XIXe siècle. Mais il puise ses racines dans la rencontre des cultures européennes et africaines. Très présent et populaire en Europe depuis des siècles, il a en effet été importé en Amérique du Sud par les Portugais, où le carnaval existe depuis le Moyen-Age (comme pour le carnaval de Venise). Il s’est développé autour de la danse samba, et ce sont les esclaves africains des colons portugais qui ont beaucoup oeuvré au développement de cet événement. En effet, à la fin du XIXe siècle, les Cordoes, des groupes de danseurs, déambulaient dans les rues de Rio. Ils sont les ancêtres des écoles modernes de samba, très présentes aujourd’hui dans les différents quartiers de la ville. C’est de cette époque que remontent les origines de ce qui va devenir le célèbre carnaval de Rio, devenu la fête nationale la plus populaire au Brésil.
Source : http://www.linternaute.com/voyage/pratique/1354148-carnaval-de-rio-dates-2018-programme-le-bresil-a-l-heure-de-la-fete/