L’Art du recyclage au Burkina Faso
La galerie Out of Africa de Sitges (Barcelone) présente du 8 juin au 7 août l’exposition “African Recycl’art”, mettant en exergue les oeuvres de trois artistes du Burkina Faso: Hamed OUATTARA, Xavier SAYAGO et Sahab KOANDA.
En Afrique de l’Ouest, il y a un type d’art particulier qui s’expose et qui s’exporte. Il s’agit de “l’Art du Recyclage”, la récupération de ferraille et d’objets utilitaires, que les artistes dénichent dans les décharges et détournent de leur fonction première pour en faire des objets d’art. De cette ferraille et de l’ingéniosité de ces artistes, surgissent des sculptures aux formes spectaculaires, du mobilier au design très original, des oeuvres d’une beauté inattendue.
La collecte personnelle dans les décharges fait déjà partie de l’acte créatif, vu que l’inspiration peut surgir à la vue d’un objet quelconque: un pot d’échappement de moto se transfigure dans une fulgurance en une trompette… C’est armé d’un chalumeau, d’un fer à souder et de scies à métaux que le sculpteur affronte la ferraille pour lui donner une fonction esthétique ou utilitaire. L’artiste a le pouvoir de donner une seconde vie aux objets de l’univers technologique ou mécanique que nous considérons inutiles et en crée ainsi des meubles design, des animaux, des musiciens, des motos….
Lors de l ‘exposition, la galerie présentera “De la crasse à la classe”, un documentaire sur le processus de création des trois artistes: Hamed Ouattara et ses meubles design à partir du métal récupéré de bidons de lubrifiants, Xavier Sayago et ses oiseaux en mouvement et Sahab Koanda et ses musiciens créés à partir de pièces de voitures, de motos et de vélos.
Du 7 au 21 juillet, l’artiste Sahab Koanda réalisera au Club Hippique “El Rancho” de Sitges, un cheval et son cavalier à partir du recyclage de pièces métalliques de voitures, de motos et de vélos. L’inauguration et la présentation de cette oeuvre monumentale est prévue le samedi 16 juillet à 20 h.
Source : http://www.africultures.com/