Kanika Box : la box familiale trimestrielle destinée à la découverte des cuisines et traditions culinaires d’Afrique

WhatsApp Image 2021-03-10 at 19.27.31 (1)A chaque édition, vous retrouverez un livre de conte retraçant le voyage de Kanika, l’héroïne de l’histoire, dans un pays d’Afrique afin d’y découvrir les cultures, traditions et lieux touristiques. Ce livre, sous forme de carnet de voyage, comprend également des fiches de recettes de plats traditionnels illustrées par un dessinateur originaire du pays mis en avant. Et pour parfaire l’immersion, Kanika a tenu à glisser une épice locale rare dans chaque coffret pour garantir un goût authentique et un voyage culinaire réussi.

Campagne de crowdfunding : une campagne de financement participatif est actuellement en cours sur Ulule. Cette campagne de prévente est dédiée spécialement à la première édition de la box qui a pour thème le Congo Brazzaville. La box contient deux produits : un livre de conte et de recette intitulé “Kanika et les délicieuses recettes du Congo Brazzaville” ainsi qu’une épice : “Le ndongo bela” dit poivre noir des Gorilles de la likouala.

A propos du Ndongo Béla notre épice congolaise sélectionnée pour le plus grand bonheur de vos papilles: 
En pleine forêt dense, dans la région de la Likouala en République du Congo, vivent des peuples autochtones appelés les Baaka. Fins connaisseurs de la nature, ils récoltent une variété de poivre sauvage appelé Ndongo Bela (poivre noir en lingala) sur une liane entre octobre et janvier. Celui-ci est principalement utilisé à des fins de pharmacopée par les autochtones pour faire face aux problèmes respiratoires (sous forme de tisane). Puis utilisé pilé, pour la cuisson du gibier. Depuis quelques années, plusieurs commerçants des pays voisins s’intéressent à ce poivre noir comme ingrédients dans l’alimentation et également comme ‘thé noir’. Le poivre est récolté par des artisans locaux congolais.

Crédit : Fabrice Dalle'Anese

Crédit : Fabrice Dalle’Anese

A l’origine de ce concept: Ophélie Boudimbou, auteure jeunesse et doctorante en littératures comparées. C’est elle qui a écrit et imaginé les aventures de Kanika. Après le succès d’un premier opus en 2019 intitulé “Kanika dans la cuisine de mamie” elle a décidé de transformer l’histoire en une série d’aventures gourmandes et passionnantes. Ophélie est lauréate du prix Créatalent 2020 organisé par Pictanovo. Elle participe durant la même année à un stage Pépite Starter de 5 mois pour les étudiants entrepreneurs et est accompagnée par le hubhouse de l’université de Lille.” Avec Kanika box, elle veut inciter au partage et à l’échange entre les cultures: “On dit souvent que la cuisine est une invitation au voyage. Pour ma part, la cuisine est ce qui m’a permis de tisser des liens et de raconter mon histoire au-delà des frontières de mon pays”.

 

Kanika Box : découvrez l’Afrique à travers ses cuisines !

| Culture |

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.