Exposition du du 3 juin au 30 juillet 2016
L’actualité est parfois triste, parfois dure, parfois émouvante. Si le rôle des journalistes est important pour la comprendre et la décrypter, celui des dessinateurs de presse l’est tout autant.
Par un trait de crayon, ils peuvent nous faire perce- voir un enjeu, analyser une situation mieux qu’avec mille mots. en partenariat avec l’hebdomadaire français Courrier international, le CCFN et l’Institut français mettent le dessin de presse et la liberté d’expression à l’honneur.
Près de 50 dessinateurs du monde entier, de 45 nationalités différentes, sont représentés et leurs dessins ont tous été publiés dans des titres de presse locaux. Parmi les 12 thèmes évoqués : les dangers d’Internet, les révolutions arabes, la place des femmes, la protection de l’environnement ou encore le racisme.
On retrouve de grands noms, comme les Suisses Chappatte et Mix & Remix, le Sud- africain Zapiro, Gado du Kenya, Willis from tunis de Tunisie et le célèbre Glez du Burkina Faso. L’exposition met en avant leur travail tout en illustrant la manière dont la liberté d’expression s’exerce aujourd’hui sur tous les continents. Pour faire dialoguer ces dessinateurs à la renommée internationale, le CCFN invite l’Union des dessinateurs de presse du Niger.
Cette nouvelle structure est née en 2016 à l’initiative des 8 dessinateurs qui ont bénéfcié de la formation BD/ Dessin de presse organisée en juin 2015, sous la houlette du Gabonais Pahe et du Français Dobs (Olivier Dobremel). Un an après la formation, cette exposition est l’occasion de faire le point sur ces retombées. C’est aussi une belle manière de mettre en valeur un an de production de la part de Sani Djibo, abdoulaye Mahamane, Boukari Mahaman Bachir, Fati Seyni, Mohamed Moukaila, Hima Seyni, Hamadou Kadri et Abdoulaye Hassimi. Exposition du 3 juin au 30 juillet. Hall d’exposition.
Vernissage et rencontre avec les dessinateurs nigériens le vendredi 3 juin – 18h00.
Source : http://www.ccfnjeanrouch.org/