La 8ème édition du Forum Elle Active
Aujourd’hui j’ai assisté au Forum Elle Active organisé par le célèbre magazine féminin en collaboration avec L’Oréal. Près de 3 500 femmes sont attendues. Au programme : le sexisme, les inégalités au travail et une centaine de workshops pour trouver l’inspiration et booster son parcours professionnel.
Découverte de l’événement
Je connaissais l’événement de nom mais je n’y avais jamais encore participé. Cette année est la 8ème édition du Forum Elle Active, un rassemblement d’empowerment féminin qui a pour slogan ‘Le Forum qui booste les femmes actives’. Et je confirme, j’en suis ressortie motivée, prête à m’attaquer avec détermination à mes différents projets !
L’événement s’étale sur deux jours* : vendredi 29 et samedi 30 mars, au Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans le 16ème arrondissement de Paris. J’ai choisi de m’y rendre le vendredi, attirée par la programmation du jour. Je suis arrivée à 9H20 pour ne pas rater la table ronde ‘En finir avec le sexisme au travail’. Il y avait une queue impressionnante devant le CESE ! Mon amie Jessica (@jessbeautydesigner) m’a rejoint quelques instants après mon arrivée. Nous étions impatientes de nous retrouver, premièrement parce que nous ne nous étions pas vues depuis un moment et deuxièmement car nous étions curieuses de savoir ce qui nous attendait.
Nous avons été accueillies avec un joli tote bag, dans lequel nous avons trouvé un rouge à lèvres et un soin capillaire de L’Oréal soigneusement emballés dans un sachet transparent noir en mousseline, une bougie parfumée de chez Franprix et autres goodies super sympa. J’ai dit que l’inscription au forum était gratuite ? Eh oui ! Je répète : l’événement est gratuit. Jess et moi étions surprises car il est rare à Paris de participer à des événements de qualité comme celui-ci sans avoir à débourser un centime. Passé l’instant de contemplation des lieux, des animations et autres activités listées dans le programme, nous avons décidé de passer aux choses sérieuses et de découvrir concrètement ce qui était proposé.
Le Forum
L’espace sur trois niveaux se scinde en cinq parties :
– Rez-de-chaussée : espace plénière où avait lieu les tables rondes, l’espace ateliers et masterclass et le corner Sublimez-vous de l’Oréal – où il était possible sur inscription de profiter d’une prestation maquillage, coiffure et photo. Je vous recommande vivement d’aller rapidement s’inscrire aux masterclass et rencontres one-to-one offertes tout au long de la journée. En novices, Jess et moi, sommes passées à côté de cette étape essentielle, du coup nous sommes arrivées trop tard et n’avons pas pu profiter de ces temps forts comme nous l’aurions souhaité
– Sous-sol : le Lina’s Bar. Il était possible de réserver en avance son déjeuner pour éviter l’attente sur place. Évidemment, nous n’avions rien réservé du tout ! Et ce n’était pas plus mal car nous avons été déçues par le peu de choix proposé. Le quinoa et les salades c’est sympa, mais la variété c’est mieux. Nous sommes du coup allées déjeuner à 20 minutes à pied de là sur les Champs-Élysées.
– 1er étage : le bar des réseaux. Nous ne nous y sommes pas rendues car nous avons découvert l’existence de cet espace seulement à la fin de la journée
Nous avons vraiment apprécié l’agencement de l’espace. Les nombreuses masterclass ouvertes à tous étaient intéressantes. Apprendre à parler de soi et de ses réussites, créer son entreprise ou changer d’air, le forum propose des réponses aux questions que l’on se pose pour avancer dans son parcours professionnel. Voici un exemple des thèmes abordés :
– Créer ma boite en 8 étapes clés
– Développer son réseau pour booster son business
– Lever des fonds : pourquoi et comment
– Apprendre à dire non
– Se sortir de la charge mentale
– Réussir en freelance
– Convaincre en public
– Savoir pitcher et être percutant
Voici les notes que j’ai prises sur la masterclass ‘Savoir pitcher et être percutant. J’espère que cela vous sera un jour utile :
– commencer par une phrase d’accroche
– utiliser des phrases simples et courtes. Rester en contact avec son interlocuteur
– s’assurer que tous les mots sont utiles
– mettre du rythme et du suspens. Laisser des silences. Ne pas avoir peur du silence. Le rythme va réveiller l’interlocuteur
– chasser le ‘on’ sauf si on parle des actions d’équipe. Ne pas dire des choses comme ‘dans la vie on obtient pas tout ce que l’on veut’. Parler en ‘je’
– Look and Feel cohérent. Rester soi-même et ne pas s’inventer un personnage
– Aller chercher son interlocuteur si on le perd on lui disant par exemple ‘vous comprenez?’
– Le flop garanti c’est se raconter : ‘ j’ai eu l’opportunité…’ Expression à bannir ! J’’ai créé les opportunités’ Non !! ‘J’ai été en charge de’… Non ! On porte une image aux mots. Éviter la forme passive
– Si on sait que l’on parle beaucoup, trouver le moyen avant le pitch de se checker et de se mettre des alertes
– Le pitch ce n’est pas seulement pour un job mais pour la vie de tous les jours lorsque l’on rencontre de nouvelles personnes par exemple
– Voici la réponse quand on veut changer une habitude ou installer un nouveau comportement : la répétition.
Les mots clés de cette 8ème édition du Forum Elle Active sont : #MeToo #Travail #Egalité. Les tables rondes en plénière couvraient ces différents sujets. J’ai assisté à trois tables rondes ‘ En finir avec le sexisme au travail ‘, ‘ Que faut-il craindre après #MeToo ‘ et ‘ Réussira-t-on l’égalité au travail ‘.
Au global, j’ai trouvé ce Forum vraiment intéressant. Le gros bémol est le manque de diversité parmi les intervenantes et par ricochet parmi les participantes. Aucune femme noire n’était représentée sur l’ensemble des 100 masterclass, ateliers, one-to-one et conférences réunis. J’ai été choquée par le manque de représentativité des femmes racisées de France. Aucune asiatique. Une ou deux femmes d’origine maghrébine. J’ai croisé une femme antillaise qui portait un badge mais je ne suis pas sûre qu’elle ait été invitée comme intervenante.
Bravo aux équipes pour l’organisation mais carton rouge pour le manque de visibilité de l’ensemble des femmes françaises.
Pour plus d’informations : https://forumelleactive.elle.fr/
* Le vendredi 29 mars de 8h45 à 18h et le samedi 30 mars de 9h30 à 14h.