« Pourquoi on ne s’aime pas entre femmes ? »

On a tous entendu quelqu’un, homme ou femme, déclarer que les femmes entre elles ne s’entendent pas, qu’il est rare de voir des femmes travailler sereinement ensemble ou tout simplement s’entendre. Cette affirmation est tellement répandue que j’ai souhaité en parler avec vous. Je ne suis ni psy ni spécialiste en rapports humains. Ceci est juste un partage d’expérience.

La jalousie

image7Beaucoup diront que ce qui crée cette défiance entre femmes est le sentiment de rivalité qu’on pourrait avoir entre nous. Mais d’où viendrait-elle ? La rivale aspire généralement à une chose qu’une autre personne détiendrait, non ? Cela voudrait-il dire que nous voudrions toutes posséder ce que toutes les autres femmes ont ? C’est assez ambitieux comme projet… Je pense qu’on nous a si souvent martelé qu’il faut se méfier des autres femmes, qu’inconsciemment nous dressons une barrière.

Les témoignages autour de moi, de femmes préférant s’entourer d’hommes plutôt que de femmes, sont innombrables. Les femmes seraient majoritairement pimbêches, viles et méchantes entre elles. Que ce soit au travail, dans le cadre de ses activités ou dans son cercle privé, nous serions nombreuses à avoir été victimes des mauvaises intentions d’une autre femme. Les sujets de discorde sont souvent les mêmes : la réussite présumée de l’autre au travail ou en amour. « Elle a l’air de bien s’en sortir elle, comment fait-elle ? » « Tout a l’air de rouler dans sa vie privée, pourquoi ? ». Il faut aussi se dire la vérité ici, beaucoup de femmes se sentent en danger face à d’autres femmes qui seraient physiquement plus jolies. Disons-nous la vérité, les ‘frappes’ en énervent beaucoup ! Mais toi aussi sois ‘frappe’ non si c’est ça qui te fait gesticuler et sauter en l’air, aie confiance en toi.

Manque de confiance

Certaines femmes ne sembleraieimage 5nt pas pouvoir se réjouir de ta ‘réussite’ présumée. C’est elle qui devrait avoir ce que tu as. Cela m’amène à penser que seules les femmes mal dans leur peau agissent et envient une chose qu’elles pensent être extraordinaire chez toi et que c’est seulement quand tu montreras une forme de faiblesse dans l’un de ces aspects de ta vie qu’elles pourront commencer à boire de l’eau sans s’étouffer.

Certaines d’entre nous souffriraient d’un manque de confiance en elles qui les pousserait à croire que l’herbe est forcément plus verte chez l’autre alors que nous avons tous nos problèmes à gérer. Nous avons toutes nos complexes petits ou grands dont nous aimerions nous débarrasser. Attention, je ne dis pas que l’on vit dans un monde de bisounours. Il y a des sorcières* qui sont et resteront, mais bon pour elles c’est cause perdue, on ne peut rien faire malheureusement. Concentrons-nous sur les autres qui agissent par mimétisme ou habitude.

*Quand j’utilise le mot ‘sorcière’ ou ‘sorcellerie’ je ne parle pas au sens premier du terme. Dans ce cadre-là comprenez ‘connasse’, ‘pétasse’ et autre nom en ‘-asse’ de votre choix.

Changer notre perspective

Que se passerait-il si on essayait de baisser la garde et de donner la chance à l’autre de nous montrer ce qu’elle a de bon. Je suis profondément convaincue que nous avons tous du positif en nous et que les épreuves de la vie, les trahisons ou nos propres complexes nous poussent parfois à agir de manière déraisonnée. Avant de porter un jugement sur toutes les femmes et de généraliser j’essaie de comprendre l’autre. Bon vous me dirait en 2019 on n’a pas le temps pour ça. Et pourquoi pas ? Les énergies que l’on dégage sont très puissantes et invisibles. Si tu te diriges vers quelqu’un de manière crispée tu envoies un message d’alerte qu’elle reçoit directement. Cette dernière se dit que tu n’es pas prête à l’accueillir chaleureusement du coup elle se crispe aussi et c’est un cercle vicieux qui s’enchaîne.

Briser cette chaîne

image8Si tu rencontres une femme qui aux premiers abords parait plus fermée qu’une huître, je t’invite à essayer la chose suivante : souris-lui ou toi-même détends-toi. On ne dit pas de sortir toutes tes dents ou d’en faire trop, mais montrer par la communication non verbale que cette personne est la bienvenue. J’ai tellement de copines là si tu les croises dans la rue ou dans une soirée jamais tu n’irais leur parler, elles paraissent pour beaucoup arrogantes et prétentieuses alors que pas du tout. C’est souvent les personnes les plus adorables. Moi-même là je n’ai pas calculé leurs visages fermés comme un triangle isocèle, je suis restée ouverte et la connexion s’est faite ainsi.

Je ne me souviens pas avoir été victime de la sorcellerie* d’une autre femme. En tout cas au point où je me méfierais de toutes les autres. Ou tiens peut-être cette copine que j’appréciais, que j’ai présentée à mon mec de l’époque pour le business et qui est partie avec le site internet dont elle avait besoin et le mec sous le bras. Autre sujet que je développerai dans un prochain article. Outre cette sorcière, qui au final m’a bien rendu service (oh mon Dieu, ce que l’on peut être aveugle parfois – autre sujet à développer lol) je ne vois pas. En tout cas cette dite trahison ne m’a pas renfermée fort heureusement. C’est là je pense qu’est la clé, rester ouverte à l’autre malgré la ou nos malencontreuses expériences.

Ça fonctionne mieux avec les mecs ?

Pourquoi à votre avis dit-on que les relations sont généralement plus simples avec la plupart des hommes ? Moi je dirais parce qu’ils se prennent moins la tête que nous. Il y a de grands sorciers chez les hommes aussi mais on n’entend pas les femmes dire «  Non mais moi les mecs je ne peux pas, c’est impossible avec eux. Je me méfie ». Bon après ça dépend pourquoi, c’est un autre sujet ah ah. Je trouve que la plupart des hommes avec nous ou entre eux dressent moins de barrière. Le sentiment de compétition est peut-être moins fort avec nous ce qui ferait qu’ils se sentiraient moins en danger. I don’t know…

Mon crew de sistas

My friends is my life

Comme je l’ai dit plus haut je ne laisse pas les mauvaises expériences avec certaines femmes définir ce que je suis ou mon rapport avec les autres femmes que je pourrais rencontrer. Aujourd’hui si j’avance dans ma vie c’est parce que des femmes et des hommes me tirent vers le haut, m’aident à devenir la meilleure version de moi-même et me soutiennent. Pourquoi ? Parce que j’ai su aussi leur montrer que je suis là pour elles/eux. Donne et tu recevras : l’une des règles universelle les plus basiques au monde. Aime et tu recevras de l’amour. Sois reconnaissant et tu auras de quoi être encore plus reconnaissant dans la vie. Et l’inverse et vrai aussi. Sois méfiant et on sera méfiant à ton égard… Ainsi de suite. What goes around turns around.

Je suis de nature gaie, ce qui pousse je pense les gens à l’être avec moi aussi. Sourire est un plus je crois mais ce n’est pas obligatoire ! C’est l’énergie que tu dégages qui importe. N’aie plus peur qu’on te trahisse et que l’on te fasse du mal. Des sorcières rodent mais je suis convaincue qu’elles sont minoritaires. C’est juste qu’elles font tellement de dégâts parfois qu’on a l’impression qu’elles sont omniprésentes alors que pas du tout. Tu es sorcière toi ? Ta sœur, ta mère est sorcière ? Non. Bon avançons ensemble seulement le cœur en paix.

Je profite de ce billet pour exprimer toute ma reconnaissance aux femmes qui m’ont aidée et m’aident à m’élever. Elles sont nombreuses celles sur qui je peux compter. Merci à vous les filles. On est ensemble !

Quel est votre point de vue sur la question ?

 

« Pourquoi on ne s’aime pas entre femmes »

| Amour / Amitié |

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.